"Je respecte beaucoup l'approche du Maroc en matière de lutte antiterroriste. Il y a beaucoup de prévention et beaucoup d'idées de déradicalisation". C’est ce qu’a souligné le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, dans une déclaration à la MAP, en marge de la 9ème réunion du Comité de coordination du forum global de lutte contre le terrorisme, organisée à La Haye.
Le chef de la diplomatie néerlandaise s'est félicité que les Pays-Bas et le Maroc, en partenaires importants en la matière, assurent désormais la coprésidence de ce Forum mondial qui sert d'espace pour partager les idées et les meilleures pratiques dans la lutte contre l'extrémisme religieux et le terrorisme international.
Après avoir rappelé que la lutte antiterroriste est une préoccupation mondiale, Koenders a souligné l'importance pour la communauté internationale d'intensifier les efforts pour rendre plus effectives et efficaces les actions visant à mettre un terme à ce fléau.
Il a notamment mis l'accent sur la promotion des volets prévention et déradicalisation au sein de la société, mais aussi et surtout sur le renforcement de la confiance mutuelle entre les différents partenaires au sein du Forum.
La 9ème réunion du Comité de Coordination du GCTF a été marquée par la passation de la co-présidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme de la Turquie au Maroc, en présence d'une délégation marocaine conduite par le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Nasser Bourita.
Le Maroc, porté à l'unanimité à la co-présidence de ce Forum lors de la 7ème réunion du Comité de coordination du GCTF tenue en mai 2015 à Doha, a accédé à cette haute responsabilité à la suite d'une période de transition co-dirigée par les Pays-Bas et la Turquie.
Les Pays-Bas ont été élus en remplacement des Etats Unis, membre fondateur du forum. Le GCTF est composé de plus de trente membres en plus d'Etats et d'organisations partenaires dont l'ONU. Il réunit régulièrement des décideurs et des experts dans les domaines de la lutte contre le terrorisme.
Les activités du Forum s'articulent autour de six groupes de travail portant sur le Sahel, la Corne de l'Afrique, la justice pénale et la primauté du Droit, la détention et la réinsertion, la lutte contre l'extrémisme violent et les combattants terroristes étrangers.