"Sa reconduction est presque certaine", ont souligné les mêmes sources.
Charki Draiss a acquis une riche expérience dans la gestion du département de l’Intérieur, des wilayas et des préfectures; gestion qu'il exerce avec une grande maîtrise.
Il côtoierait dans le prochain gouvernement des visages qui seraient également reconduits comme les RNIstes Aziz Akhannouch, Mohamed Boussaid et Moulay Hafid Elalamy. Dans les milieux politiques, on évoque le maintien chez les RNIstes de Mbarka Bouaida, ex-ministre déléguée aux AE, et l'arrivée de Nawal Moutawakil, elle aussi ancienne ministre dans le gouvernement Filali, juste avant l’Alternance.
Les candidatures PJDistes les plus plausibles sont celles d'Aziz Rebbah, de Mustapha Ramid qui serait promis à un autre département que la Justice, de Bassima Hakkaoui, Jamila El Moussali, Mustapha El Khalfi et Driss Azami Idrissi.
L'actuel ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, sera pour sa part réaffecté ailleurs, selon les mêmes sources.
Quant à ceux qui diront adieu à l'Exécutif, il s'agirait de Salaheddine Mezouar (Affaires étrangères), de Mohamed El Ouafa (Affaires générales), de Lahcen Daoudi (Enseignement supérieur), de Lhoussaine Louardi (Santé), de Rachid Benmokhtar (Education), d’Abdelssalam Seddiki (Emploi), et de Charafat Afilal (département de l’Eau).