Global Fire Power a sorti son classement 2015 des plus grandes puissances militaires au titre de l’année 2015. Selon cet institut spécialisé dans les affaires militaires, les Forces armées royales ont amélioré leur classement à l’échelle arabe en devenant la 4ème plus puissante armée arabe, au lieu de la 7ème en 2014, derrière l’Egypte toujours en pole position, l’Algérie et l’Arabie Saoudite.
Même évolution enregistrée à l’échelle internationale, note Global Fire Power, selon lequel l’armée marocaine est 49ème sur un total de 106 armées à travers le monde, arrivant ainsi loin devant les Emirats Arabes Unis et la Colombie. Pour rappel, le classement établi par le même Institut au titre de l’année précédente avait positionné le Maroc au 65ème rang.
Cette nette évolution de l’armée marocaine est due aux efforts herculéens déployés par le royaume pour moderniser et équiper ses armées (air, terre, mer) de matériel militaire ultrasophistiqué et de ressources humaines au diapason des défis sécuritaires du XXIème siècle.