Les chefs de la majorité se réunissent pour enterrer la hache de guerre

Conseil du gouvernement, à Rabat, le 21 septembre 2023.

Revue de presseLa coalition gouvernementale serait déterminée à résoudre les conflits internes qui menacent sa cohésion et apaiser les tensions entre ses composantes, en vue de défendre son bilan et poursuivre la réalisation des chantiers lancés dans le pays. Pour ce faire, une réunion se tiendra entre les chefs des partis politiques composant la majorité dans les prochains jours, relaie le quotidien Assabah, dont est tirée cette revue de presse.

Le 20/01/2025 à 18h34

Les chefs des partis politiques composant la coalition gouvernementale se réuniront dans les prochains jours, en vue d’apaiser les tensions entre les différentes composantes de la majorité.

Et ce, suite aux critiques formulées par des leaders politiques de cette même majorité, lors de meetings partisans ou dans différents médias, à l’égard des politiques publiques diligentées par certains ministres.

L’institution législative est également mise à profit, afin de critiquer l’action gouvernementale, relaie Assabah de ce mardi 21 janvier.

D’après les sources du quotidien, «les partis politiques de la majorité seraient entrés dans une guerre avant même la fin de ce mandat qui s’étend sur cinq ans, en vue de présider, en 2026, le Gouvernement du Mondial».

C’est ce fait précis qui a provoqué nombre de polémiques au sein des instances dirigeantes des partis politiques, de même que parmi leurs cadres et militants.

Les mêmes sources estiment que «le fait de chauffer le tambour électoral est une perte de temps et d’énergie, car la majorité et le gouvernement sont appelés à défendre le bilan, jugé positif».

Cependant, expliquent les mêmes sources, «le gouvernement a réussi à gérer la chose publique en supportant les charges budgétaires provoquées par les répercussions de l’épidémie du Covid, en subventionnant des secteurs impactés par la crise afin de leur éviter la faillite, en plus des conséquences des années successives de sécheresse, du stress hydrique, ainsi que la flambée des prix sur le marché international et leur impact sur le marché national, qui est régulièrement approvisionné en fruits, légumes et viandes rouges et blanches».

Selon ces mêmes sources, «le gouvernement a maintenu sa feuille de route et ses priorités, en assurant le dialogue social, qui a coûté plus de 100 milliards de dirhams, l’augmentation des budgets de la Santé et de l’Éducation de plus de 110 milliards de dirhams, la généralisation de la couverture sociale, l’aide directe aux familles défavorisées, la hausse des salaires, l’amélioration des conditions de vie des couches précaires, en attendant de résoudre la problématique du chômage en lui consacrant un programme spécial doté d’une enveloppe de 14 milliards de dirhams, en plus de 340 milliards de dirhams dédiés aux infrastructures nécessaires pour accueillir la CAN en 2025, le Mondial en 2030».

C’est dans cette optique que se tiendra la réunion des chefs des partis politiques de la coalition gouvernementale, pour défendre leur bilan et poursuivre la réalisation des chantiers lancés dans le Royaume.

Par Mohamed Younsi
Le 20/01/2025 à 18h34