Les adouls, ou notaires du droit musulman, ont décidé d'observer une grève nationale de 48 heures, dès le début de la semaine prochaine. Cette grève, précise le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro du jeudi 23 novembre, a été organisée en réponse aux récentes arrestations de plusieurs Adouls impliqués dans des affaires en cours devant différents tribunaux du royaume. Des arrestations jugées injustes par Bouchaïb El Fadlaoui, président de l’Instance nationale des adouls, qui rapporte notamment deux récentes interpellations de notaires à Kénitra et Tétouan. Et le responsable de l’organisation de souligner que le juge d’instruction n’hésite pas, en cas d'absence de garanties solides, à ordonner la mise en détention préventive des adouls, sans même attendre la fin de l’enquête.
Al Ahdath Al Maghribia précise que les procès dans lesquels sont impliqués ces hommes de loi peuvent durer des mois, sinon des années. Les adouls finissent donc souvent par être innocentés. Cependant, même en cas d'acquittement, leur réputation reste entachée à jamais. Aussi, affirme le journal, l'Instance représentative des adouls a-t-elle décidé, lors d’une réunion tenue vendredi et à la majorité des membres de son bureau exécutif, de recourir à toutes les formes de protestation légales pour mettre fin à cette situation.
La grève nationale des adouls est prévue pour lundi 27 et mardi 28 novembre. Avant cela, l’Instance nationale des adouls tiendra, ce vendredi 24 novembre, une conférence de presse pour dénoncer la situation de cette catégorie de professionnels de la justice, dont les membres «sont souvent victimes de conflits auxquels ils sont complètement étrangers».