Abdelouahed Radi de l'USFP, a été réélu à l'âge de 86 ans, pour la onzième fois d'affilée à Sidi Slimane, mais aussi Rachid Talbi Alami, du RNI, à Tétouan, ainsi que Habib El Malki, de l'USFP, à Khouribga.
Abdelhouad Radi avait été le président de la Chambre des représentants entre 1997 et 2007, avant que Rachid Talbi Alami ne dirige cette institution législative de 2014 à 2017. Le successeur de ce dernier n'est autre que le socialiste Habib El Malki, président sortant de la chambre des députés, qu'il a dirigée entre 2017 et 2021.
Lire aussi : Élections 2021: à 86 ans bien sonnés, Abdelouahed Radi, infatigable, veut rempiler pour un onzième mandat de député
Il faut savoir que pour la formation de la prochaine majorité gouvernementale, issue du verdict des urnes aux législatives du 8 septembre 2021, l'attribution du perchoir constituera un important point de discussion entre les futurs alliés de la majorité.
Celle-ci sera certainement dirigée par le RNI, vainqueur des législatives avec 102 sièges, principalement suivi du PAM (87 sièges), de l'Istiqlal (81 sièges), de l 'USFP (34 sièges), du MP (28 sièges), du PPS (22 sièges), de l'UC (18 sièges), et en dernier lieu du PJD (13 sièges).
De l'avis de nombre d'analystes, la présidence de la Chambre des représentants est généralement désignée par un vote effectué parmi ceux ayant constitué la majorité parlementaire.