Législatives 2016. Nawal El Moutawakel tête de la liste nationale du RNI

DR

Nawal El Moutawakkel, ancienne championne olympique, a été désignée tête de liste sur la liste nationale des femmes du Rassemblement national des indépendants (RNI).

Le 25/09/2016 à 08h13

"Nawal Moutawakel rejoint officiellement la politique, après que la commission des sélections des candidatures du RNI l'a choisie pour mener la liste nationale des femmes", a déclaré à Le360 un responsable du RNI.

Il faut rappeler que la désignation des listes nationales de chaque parti politique relève des attributions des régions, sur la base des recommandations des bureaux politiques. Selon la loi électorale, la liste nationale des jeunes doit réserver, après le scrutin législatif du 7 octobre, un total de 30 sièges de députés hommes/femmes alors que celle dédiée exclusivement aux femmes fixe à 60 le nombre de sièges à octroyer sur les 395 à pourvoir.

Les quotas sur les listes nationales sont déterminés en fonction du nombre de voix obtenues par chacun des 32 partis politiques en lice.

Dans le cas du RNI, la même source assure que les 30 jeunes désignés sur la liste nationale indirecte sont "issus des couches moyennes de la société".

La tête de liste a été attribuée à Mustapha Baitas de Sidi Ifni, un lauréat de l'Ecole nationale d'administration (ENA) aux côtés d'Amine Bensalah, le fils d'une ancienne gloire du Kawkab de Marrakech (KACM) dans les années 1960.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/09/2016 à 08h13