Renforcer la démocratie électorale, rationnaliser le paysage politique et rompre avec toute forme de balkanisation qui pourrait ternir l’image des institutions. Tels sont les grands axes du mémorandum que défendra le PJD pour l’organisation des prochaines élections législatives. En effet, le secrétariat général du parti de la Lampe a confié à son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, et au ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, la tâche de défendre le document du parti lors des concertations, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 1er mars.
Pour ce qui est du seuil électoral, «le PJD compte le maintenir à 6%, puisque le taux de 10% signifie l’exclusion d’un certain nombre de partis politiques, alors que celui de 3% ouvre la porte à la balkanisation, une catastrophe pour les institutions», a déclaré au quotidien Souleimane El Amrani, secrétaire général adjoint du PJD et membre de la commission qui a élaboré le mémorandum approuvé, samedi, par le secrétariat général du parti.
S’agissant du découpage électoral, le PJD plaide pour la généralisation de la liste provinciale. C’est-à-dire pour que chaque province constitue une circonscription électorale, a encore expliqué Souleimane El Amrani.
Le mémorandum du PJD a également réaffirmé le droit de voter des Marocains résidents à l’étranger (MRE), comme le stipule l’article 17 de la Constitution de 2011. Dans ce cadre, le leader du PJD a appelé le gouvernement à mettre en place tous les moyens nécessaires pour que la diaspora marocaine puisse exercer ce droit au niveau des ambassades et des consulats.