Législatives 2016: le CNDH veut faciliter la mobilité des personnes handicapées

DR

Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) insiste auprès des autorités pour que des conditions appropriées et légales soient assurées aux personnes en situation de handicap, en prévision de leur participation aux élections législatives du 7 octobre.

Le 20/09/2016 à 14h39

Le CNDH a organisé en septembre deux sessions de formation au profit de 140 acteurs associatifs qui seront chargés notamment d'encadrer les personnes en situation de handicap, le jour du scrutin.

Le CNDH, rappelle-t-on, avait considéré que les élections communales du 4 septembre 2015 n'avaient pas facilité le droit de vote à cette catégorie de personnes. Pour une meilleure mise en oeuvre de ce droit, le Conseil organise, du 18 au 22 septembre, une session de formation spéciale au profit de 60 acteurs associatifs appelés à fournir l'assistance aux personnes en situation de handicap durant le scrutin législatif.

Organisé en partenariat avec la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (FISE), le stage est axé autour des droits des handicapés, dont notamment la mobilisation, l'accessibilité aux bureaux de vote et la présence d'encadreurs le jour du scrutin. Un guide électoral pour les personnes handicapées a été élaboré à cette occasion.

Pour rappel, le CNDH avait organisé, du 6 au 8 septembre, un stage similaire au profit des personnes atteintes de surdité. Y ont participé 60 encadreurs en charge de cette catégorie de handicapés.

Un lexique électoral a été actualisé par le CNDH en vue de le publier sous format papier et sous forme d'application mobile. Il s'agira ainsi pour les personnes atteintes de surdité de "mieux appréhender le processus électoral, notamment les modalités de vote et le mode de scrutin", selon le CNDH.

D'après les résultats de l'enquête nationale sur le handicap, réalisée en 2014, le taux national de prévalence du handicap est estimé à 6,8% du total de la population, soit environ 2,3 millions de personnes en situation de handicap.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 20/09/2016 à 14h39