Législatives 2016: Faouzi Chaâbi critique le bilan économique du gouvernement

DR

Revue de presseKiosque360. Se présentant à Kénitra, l'un des fiefs du PJD,v Faouzi Chaâbi, sous les couleurs du PAM, n’a pas hésité à descendre le parti de la Lampe, auquel il appartenait par le passé, accusant le gouvernement Benkirane d’avoir «terrorisé» les investisseurs.

Le 26/09/2016 à 21h30

Ancienne figure du Parti de la Justice et du développement (PJD) et désormais tête de liste du Parti Authenticité et modernité (PAM) à Kénitra, Faouzi Chaâbi ne mâche pas ses mots quand il s’agit de parler de son ancienne formation politique.Dans des propos rapportés par Assabah dans son numéro du mardi 27 septembre, le fils du défunt milliardaire Miloud Chaâbi, a ainsi accusé le gouvernement de Abdelilah Benkirane d’avoir «terrorisé» les milieux des affaires et d'avoir échoué à instaurer un climat adéquat pour encourager les investissements nationaux et étrangers.

Faouzi Chaâbi va même plus loin, considérant que le gouvernement sortant a effrayé les investisseurs étrangers avec son discours populiste et ses prises de position souvent discutables. Il se base sur son expérience d'homme d’affaires qui n’a pas été mis en confiance par le gouvernement Benkirane, même si ce dernier avait pleinement conscience des enjeux économiques et des défis que le Maroc était appelé à relever. C’est pourquoi, selon lui, le bilan économique du gouvernement Benkirane est négatif.

Ces déclarations interviennent dans un contexte où Faouzi Chaâbi a rejoint les rangs de l'ennemi juré du PJD et compte bien rivaliser avec les candidats du parti de la Lampe en s’appuyant sur sa notoriété et son expérience politique.

Pour Chaâbi, même au niveau de la gestion communale, le bilan du parti de la Lampe est maigre. Le PJD traîne plus de dix-huit ans de gestion des affaires communales sans pour autant que des avancées majeures ne soient à relever au niveau économique. Ces déclarations donnent un avant-goût de ce que sera la campagne électorale à Kénitra.

Par Fayza Senhaji
Le 26/09/2016 à 21h30