S'exprimant lors d'une rencontre axée sur le bilan parlementaire du groupe USFPéiste au sein de la Chambre des représentants, Driss Lachgar a affirmé qu'il renonçait à briguer un siège au Parlement «pour servir le parti en lui accordant tout l'intérêt qu'il faut durant cette période».
Le patron de l’USFP s’est en revanche montré très optimiste quant aux chances de son parti lors des prochaines législatives.
«Nous allons présenter à Rabat un gros calibre pour préserver la place de l'USFP dans la capitale du royaume», a déclaré Lachgar en maintenant le suspense autour du futur candidat USFPéiste à Rabat.
En ce qui concerne le programme électoral de son parti, le numéro un de l'USFP a indiqué qu'il est «fin prêt» et qu’il a même été enregistré auprès du bureau marocain du droit d’auteur «afin d'éviter la piraterie». Ce qui constitue, selon Lachgar, une première dans la vie politique.
Le chef du parti de la Rose a cependant reconnu l'existence de difficultés qui entravent l'élaboration des listes nationales relatives aux jeunes et femmes USFPistes. «Il est normal que ces difficultés apparaissent parce que nous avons décidé d'appliquer la démocratie, la transparence et l'égalité des chances», a-t-il expliqué, ajoutant que l'USFP a décidé de ne pas proposé des jeunes et femmes dont les candidatures sur la liste nationale ont des liens de parenté avec les dirigeants du parti.
En outre, Lachgar a qualifié de «positif» le bilan parlementaire de l'USFP durant cette législature qui arrive à son terme. «Comptant 42 députés, l'USFP s'est positionnée comme le premier parti politique ayant posé plus de 11.000 questions orales et écrites durant cette période, un record», a-t-il expliqué.