close
le360
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Blogs 360
  • courriel
     
  • rechercher
  • العربية
Politique

Législation, quand les députés prennent l’initiative, voilà ce que ça donne

Par Amyne Asmlal le 07/01/2022 à 21h22
Chambre des représentants - Séance plenière - Questions orales - Aziz Akhannouch

Séance plénière de la Chambre des représentants, consacrée aux questions orales adressées au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le 29 novembre 2021, à Rabat.

© Copyright : Sarah Kaichouh - Map

Kiosque360. Passés les premiers mois, les députés, surtout les nouveaux, se sont, en principe, familiarisés avec leur nouveau statut. Aussi, leurs premières initiatives en matière législative commencent-elles à tomber. Une dizaine de propositions de loi ont déjà été déposées. Cet article est une revue de presse tirée de l’hebdomadaire La Vie éco.

Réformer la loi organique de la Cour constitutionnelle ou proposer un texte fixant clairement le statut de l’opposition. C’est une initiative d’autant plus importante qu’elle vient d’un parti politique peu connu pour ce genre d’action, le Mouvement populaire.

 

Cela aurait pu être louable si cette initiative n’était pas motivée par des considérations politiques étriquées. C’est en effet à cause d’un différend avec les formations de la majorité sur la répartition des postes de responsabilité dans les instances de la première Chambre que le MP a décidé de déposer ces deux propositions de loi, écrit l’hebdomadaire La Vie éco dans son édition du vendredi 7 janvier.


Le premier texte porte, en effet, extension du champ de compétences de la Cour constitutionnelle. Celle-ci serait ainsi habilitée à recevoir et statuer sur les recours en annulation des élections des présidents des deux Chambres du Parlement, des vice-présidents, des autres membres du bureau ainsi que des présidents des commissions permanentes. Le texte déposé par le groupe haraki, qui est actuellement devant la commission de la législation, accorde aux juges constitutionnels un délai de 30 jours pour statuer sur ces recours.


Quant au deuxième texte, une proposition de loi à proprement parler, il est composé de 74 articles répartis en huit chapitres et porte sur les droits de l’opposition parlementaire. D’après ses auteurs, écrit l’hebdomadaire, il est indispensable que l’opposition parlementaire dispose d’un statut à proprement parler pour qu’elle puisse remplir pleinement son rôle. Sauf qu’avec cette initiative, le groupe haraki entend surtout dénoncer, entre autres, un déséquilibre au sein de la Chambre des représentants où la majorité s’adjuge la quasi-totalité des postes clés au sein du bureau de la Chambre.


Bref, tant qu’il y est, le groupe haraki à la première Chambre a également déposé un texte portant sur un tout autre sujet. C’est, en effet, une problématique qui est en passe d’être résorbée, d’une manière globale, dans le cadre du vaste chantier de la généralisation de la protection sociale. Concrètement, à travers cette proposition de loi, le MP suggère l’instauration d’une indemnité versée aux jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi. Le texte ne précise pas la durée pendant laquelle cette allocation-chômge sera servie ni son montant. La Vie éco rappelle toutefois qu'il s'agit d’une vieille promesse électorale du... PPS.


Ce dernier parti, après sa première proposition visant l’amendement de la loi organique relative à l’organisation et à la conduite des travaux du gouvernement et au statut de ses membres, enchaîne avec deux textes plus terre-à-terre. Dans une première proposition de loi, il suggère la création d’un ordre national des ingénieurs biomédicaux et dans un deuxième texte, il propose la création d’une instance de contrôle et de régulation des assurances et des organismes de prévention sociale.


Le parti a d’ailleurs proposé un autre texte. Il s’agit d’un amendement de la loi instaurant l’état d’urgence sanitaire. Le PPS voudrait que chaque décision prise par le gouvernement dans ce cadre soit encadrée par des décrets. Sauf que, s’il faut attendre la réunion hebdomadaire pour adopter un décret en réaction à une situation d’urgence, c’est que ce n’en est vraiment pas une. 


Le groupe parlementaire du PPS, tout comme celui du MP et le groupement parlementaire du PJD avaient, rappelle l’hebdomadaire, déposé au tout début de la législature trois propositions de loi portant sur le même sujet, interdire aux membres du gouvernement de présider une commune. L’initiative a été largement commentée en son temps.

 

Quant à l’USFP, son groupe à la première Chambre reprend, pour la troisième fois, un texte qu’il avait soumis pour la première fois au Parlement il y a près d’une décennie. Cette proposition qui a pour but de mettre à niveau l’Agence juridique du Royaume porte, justement, sur la création d’un nouvel organisme à la place de l’AJR, une Instance des affaires de l’Etat.


Globalement, les députés ont déjà déposé une dizaine de propositions de loi. Aucune n’a encore été programmée pour examen et adoption au niveau de la commission faute d’avis favorable du gouvernement.

 

Par Amyne Asmlal

LES CONTENUS LIÉS

prev next
  • El Othmani-Parlement

    Législation: le Parlement bloque des projets de loi vitaux

  • Parlement

    Législation: des projets de loi «fast food» au Parlement

  • Projet de loi

    Législation: un projet de loi pour encadrer le volontariat

  • Cover - Dr Amal Chabach - Sexologue - Casablanca

    Vidéo. Nouveau progrès dans la législation: les droits des intersexes, humains ambigus, bientôt reconnus au Maroc

  • Médecins

    Législation: le gouvernement prépare un statut spécial pour les personnels de santé

  • El Othmani-Parlement

    Législation: très onéreuses, voici le sort réservé par le gouvernement El Othmani aux propositions de loi

KIOSQUE 360

prev next
  • Inflation

    Inflation: la BRI exhorte les banques centrales à agir de manière décisive et sans tarder

  • Akhannouch Ouahbi Baraka coalition septembre 2021

    Crise de l’Istiqlal: le scénario d’un retrait du gouvernement n’est pas exclu

  • Marrakech - Tourisme - Jamaâ El Fna - Touristes - Relance du tourisme

    Le secteur touristique renoue avec les bons chiffres

  • tribunal

    Neuf présidents de communes devant les tribunaux des crimes financiers

  • Younes Sekkouri

    Programme Awrach: 30.000 bénéficiaires, dont 40% de femmes

  • Assaut des migrants - Nador - Melilia

    Après le drame de Nador, sécurité renforcée dans les environs de Sebta et Melilia

  • start up

    Capital-Investissement: 140 entreprises accompagnées en 2021

  • Marché de gros de Casablanca

    Marché de gros de Casablanca: des commerçants taxés à l’insu du fisc

  • immigration clandestine

    Traite humaine: la BNPJ démantèle un dangereux réseau à Témara, le procès est imminent

  • Brahim Saadoun

    Affaire Brahim Saadoun: son père lance un appel à Poutine et au président de la république de Donetsk

  • moutons

    Revue du web. À deux semaines de l’Aïd al-Adha, la flambée du prix des moutons interpelle les internautes

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

TOP 360

  • Du Jour
  • De la semaine
  • 1
    Assaut sur Melilia: les premières images du drame de Nador
  • 2
    Une ligne régulière d’hélicoptères reliera Algésiras à Tanger et Tétouan, à partir de septembre prochain
  • 3
    Sommet de la Ligue arabe: le régime algérien doit remercier l’ordre alphabétique
  • 4
    Info360. Les enseignants du supérieur réclament une hausse des salaires: un accord sera trouvé avant les vacances d’été
  • 5
    La mafia de l'immigration clandestine à l’origine du drame de Nador
  • Articles
  • Vidéos
  • Photos
  • 1
    My ANOC Marketplace, une application mobile pour acheter son mouton en ligne
  • 2
    Un investissement de 230 millions de dirhams: le Busway de Casablanca dévoilé
  • 3
    La différence entre le gazoduc Afrique-Atlantique et le gazoduc transsaharien, à but exclusif de «livraison»
  • 4
    Festival de Fès des musiques sacrées: condamnés à un an de prison ferme, Zouiten et Skalli font appel
  • 5
    Voici pourquoi la «guerre des visas» que mène la France au Maroc est contre-productive
  • 1
    Demeures de stars: le Palais Sidi Hosni, ancienne propriété tangéroise de Barbara Hutton, est à vendre
  • 2
    Qu’est-ce que le web 3.0, la nouvelle version d’Internet dont tout le monde parle?
  • 3
    Dar Lkabranate-EP-14. Sur ordre du général Chengriha, Lamamra désigné pour diriger une nouvelle mission
  • 4
    I-City by Aba Technology: une nouvelle capabilité pour la gestion des villes intelligentes et durables à Vivatech
  • 5
    La deuxième édition du Salon Immogallery ouvre ses portes à Anfa-Park Casablanca
  • 1
    Assaut sur Melilia: les premières images du drame de Nador
  • 2
    Exposition: aux Beaux-Arts de Paris, Chaumet donne carte blanche au directeur botanique du Jardin Majorelle de Marrakech
  • 3
    Ouverture de la conférence internationale «Dialogue de Tanger»
  • 4
    Opération Marhaba 2022: les images de l’arrivée des premiers navires au port de Tanger-ville
  • 5
    Paris: le patrimoine préhistorique marocain à l'honneur à l'UNESCO

Sondages 360

La hausse des prix et les pénuries doivent-elles enjoindre à plus de souveraineté alimentaire?

Oui
87%
87%
Non
12%
12%
Sans avis
1%
1%

Le360 en un clic

  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Automobile
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Qui sommes-nous?
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Contact
  • Publicité
  • Site Map
  • Coronavirus Maroc
  • Application Mobile
  • Version mobile
  • Archives
  • Nos liens

Suivez-nous !

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • linkedin
  • Instagram

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

le360 © Web News / le360.ma / Tous droits réservés