Les préparatifs vont bon train dans les provinces du sud pour la mise en œuvre royale de la régionalisation avancée, et ce dans la perspective d’entrer dans l’ère de l’autonomie proposée par le Maroc comme ultime solution à ce faux conflit qui dure depuis quarante ans. Les sources d’Assabah, qui rapporte l’information dans son édition du 22 octobre, indiquent qu’il est fort probable que le Roi donne le coup d’envoi du chantier du développement intégré du Sahara avant la commémoration du quarantième anniversaire de la marche verte. Ce faisant, le Maroc répond aux manœuvres des ennemis de son intégrité territoriale à l’étranger à travers une action palpable sur le terrain du Sahara.
Le ministre délégué à l’Intérieur, Charki Draiss, qui se trouve à Laâyoune pour préparer une visite éminente du souverain à la ville, a donné quelques détails lors de la cérémonie d’installation du nouveau wali de la région Yahdih Bouchab, mardi dernier. Pour lui, «le plan d’autonomie proposé par le Maroc, qui bénéficie du soutien de la communauté internationale, est une solution réaliste et équitable pour mettre fin à ce conflit». Et d’ajouter: «le Maroc, suivant les orientations royales, a réalisé au Sahara de grands acquis sur plusieurs volets et compte aller jusqu’au bout pour parachever ce processus, seul moyen pour garantir la stabilité et la sécurité de la région».Arguments à l’appui, le ministre a précisé que la nouvelle génération de collectivités territoriales, mises en place par le Maroc, ne se limite pas à des lois organiques ou à un transfert de prérogatives et de ressources du centre vers les régions. Ce processus va encore plus loin: il émane d’une volonté de donner une nouvelle pulsion à cette région en mettant en œuvre la régionalisation avancée et le modèle de développement des provinces du Sud.
Le numéro 2 de l’Intérieur a profité de l’occasion pour transmettre aux responsables de la région et ses habitants l’attention particulière du Roi pour cette région et son souhait de la voir développée et prospère.Rappelant la coïncidence de l’installation du nouveau wali avec la célébration du 40ème anniversaire de la Marche verte et la récupération des provinces du sud, Draiss n’a pas manqué de féliciter tous les acteurs de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Elus, autorités locales, chefs de tribus, notables, société civile, Armé royale, Sûreté nationale, Gendarmerie royale, Protection civile… Tous ces acteurs déploient de grands efforts pour être au service des habitants de la région.