Le souverain a en outre demandé à ces instances de contribuer financièrement à la réalisation du grand projet de gazoduc entre le Nigéria et le Maroc.
"Nos instances financières arabes sont appelées aujourd'hui plus que jamais à une interaction positive avec les mutations en cours dans la région arabe et avec les besoins en développement qui lui sont propres, ainsi qu'à une mutualisation des efforts pour contribuer et appuyer les réformes économiques et financières initiées".
Dans son message, le souverain a évoqué le partenariat sud-sud notamment avec l'Afrique et a également saisi cette occasion pour rappeler que le royaume a signé son retour historique à l'Union africaine. Le Maroc, avec ses importantes potentialités économiques, ses établissements publics et privés pionniers dans le domaine du partenariat solidaire en Afrique est, a ajouté le roi dans son message, soucieux de mettre ses compétences humaines et son savoir-faire accumulé dans différents domaines à la disposition des instances financières arabes pour leur permettre d'apporter leur concours au renforcement des capacités des pays du continent africain en matière de développement".
"Le mégaprojet du gazoduc entre le Nigéria et le Maroc constitue un modèle de coopération Sud-Sud devant bénéficier du soutien des instances financières arabes", a souligné le roi Mohammed VI.