Le roi avait annulé à maintes reprises des visites d’Etat à l’étranger, entre autres à Moscou ou encore à Pékin, après s’être vu prescrire par son médecin personnel une période de convalescence. Mais le souverain a dérogé cette fois à la règle, en refusant de reporter sa visite tant attendue à Laâyoune à l’occasion du quarantième anniversaire de la Marche Verte, célébré le 6 novembre courant. «Le roi a insisté pour se rendre à Laâyoune malgré un syndrome grippal aigu contracté lors de sa récente visite en Inde», dévoile “Assabah”, dans son édition de ce jeudi 12 novembre.
Citant des sources gouvernementales, le quotidien indique que «le souverain a tenu à prononcer son discours de la Marche Verte au même jour et au même endroit indiqués, le 6 novembre à Laâyoune, son médecin personnel n’ayant eu d’autre choix que d’obtempérer face à l’insistance du roi à la seule condition que le souverain puisse entrer en convalescence le plus tôt possible».
C’est chose faite. Ce n’est que mardi 10 novembre que le souverain a interrompu momentanément ses activités au Sahara pour se rendre en France et entamer dès lors une période de convalescence. Le communiqué diffusé par le médecin personnel du souverain était on ne peut plus explicite. « Lors de la récente visite royale en Inde, Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, avait contracté un syndrome grippal aigu, lequel syndrome s’est aggravé lors du présent déplacement qu’effectue le souverain à la ville de Laâyoune », est-il relevé dans le communiqué, rendu public mardi 10 novembre.
«Suite à l’évolution de ce syndrome grippal avec atteinte broncho-pulmonaire et oro-pharyngée, et notamment une extinction de voix, le médecin personnel de sa majesté le roi, que Dieu l’assiste, a prescrit la suspension des activités du souverain pour une période allant de 10 à 15 jours», est-il encore indiqué dans le communiqué.
«Le roi passera la période de convalescence en France, où le souverain prendra part au Sommet mondial sur le climat prévu du 30 novembre au 11 décembre, avant de regagner le royaume pour poursuivre sa tournée dans les provinces sahariennes», dévoile “Assabah”, soulignant que la ville Dakhla sera la deuxième escale du roi après Laâyoune où il a lancé un important plan pour le développement du Sahara marocain.