Le règne (non) secret du roi du Maroc: comment France3 a brassé de l'air

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Le docu sur «Le règne secret du roi du Maroc», en dépit d'une grande opération de promotion avant sa diffusion sur France 3 jeudi 26 mai, a essuyé un splendide échec avec une audience de moins d’un demi-million de téléspectateurs. Révélations chiffrées.

Le 29/05/2016 à 11h23

Chez la corporation des journalistes, c’est ce qu’on appelle un «sujet survendu». Pour le commun des mortels, cela s’appelle une arnaque. Et c’est exactement le cas pour le documentaire «Le règne secret du roi du Maroc», diffusé le 26 mai et ayant bénéficié d’une large campagne de promotion (les protagonistes du docu s’y sont personnellement investis).Résultat? Ne souriez pas, il a été excitant ! En voulez-vous un chiffre, en voilà un ! "Le règne (non) secret du roi du Maroc" a fait exactement une audience de 467.000 téléspectateurs. Soit encore 7% des 10,5 millions de Français qui étaient pendant ce temps-là devant leurs téléviseurs.

Dans le jargon des journalistes-télé, c’est une audience qu’on qualifie de «confidentielle» pour un grand format promettant monts et merveilles, des scoops et des révélations-choc. Et encore, on ne sait pas si les 467.000 téléspectateurs ont zappé au tout début de ce navet, au milieu ou après quelques minutes de "bombardement" à coups de lieux communs, ossatures dudit docu.

Pour mesurer les dégâts que ce docu a causé à France 3, sachez que l’audience moyenne de cette chaîne était de 9,4% à fin 2015. Et c’est ce qui explique la grise mine qu’affichaient ses responsables dans la matinée du 27 mai.

Plutôt Alice!Au même moment, TF1 diffusait la série «Alice Nevers» qui a fait plus de 2 millions de téléspectateurs et, au même moment également, un magazine économique engrangeait une audience de 636.000 téléspectateurs.

Conclusion: les Français ont prêté peu d’intérêt à un documentaire survendu et dont le fil conducteur a tout l’air d’avoir été élaboré de bout en bout par un petit cercle de personnes gravitant autour de Moulay Hicham.

Ah, le règne secret! Le lendemain de la diffusion de ce documentaire, les cadres de France 3 et surtout de France Télévisions avaient déjà inventé un hashtag pour se moquer de l’«exploit» de la veille. «#latempetedansunverredeau», ainsi a été rebaptisé «Le règne secret du roi du Maroc».

Le même jour, et le jour suivant, c’est à une autre déception que devaient faire face les promoteurs du documentaire: sur les journaux français, aucun commentaire ni la moindre brève n’étaient consacrés à l’émission. Nos confrères parisiens ont préféré s’intéresser à plus sérieux et laisser de côté un documentaire téléguidé et qui a tout l’air d’une surréaliste congrégation à base de maîtres-chanteurs et d'"opposants" de la 25ème heure! Qui a dit que le ridicule ne tue point?

Par Mohammed Boudarham
Le 29/05/2016 à 11h23