Des sources officielles espagnoles indiquent que le chef du gouvernement sortant, Pedro Sanchez, a entamé ses vacances annuelles à partir du Maroc et plus particulièrement à Marrakech.
L’escapade du leader du PSOE a surpris tous ceux qui croyaient qu’il allait se rendre à l’île de Lanzarote, dans l’archipel des Canaries, où se trouve la résidence d’été des chefs du gouvernement espagnols.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia relaie, dans son édition du jeudi 3 août, que Sanchez n’a révélé sa destination qu’à la dernière minute, mardi dernier, après avoir traversé sans trop de dégâts les élections générales du 23 juillet.
Le président du gouvernement sortant est arrivé à Marrakech à 13 heures en compagnie des membres de sa famille à bord d’un vol régulier.
Un voyage dont il a entièrement payé les frais de son argent personnel.
Une source autorisée indique que cette visite est privée et qu’aucun programme, ni agenda de travail ne sont prévus, telles une rencontre ou une activité officielle.
Contrairement aux prévisions, le chef du gouvernement a commencé ses vacances mardi dernier à Marrakech après avoir enregistré une vidéo au siège du parti socialiste européen (PSE) dans l’espoir de trouver le soutien nécessaire pour rempiler à la tête du gouvernement pour une période de quatre ans.
Al Ahdath Al Maghribia souligne que Pedro Sanchez devrait commencer ses consultations et ses réunions à partir du 17 août, en convoquant le Cortes pour commencer à négocier un éventuel appui dans le but de constituer un gouvernement de coalition.
Des sources soulignent que les vacances de Sanchez au Maroc ne sont pas les premières pour un chef de gouvernement espagnol. Avant lui, les anciens présidents José Luis Zapatero et Felipe Gonzalez, tous deux socialistes, ont passé des périodes de congé au nord du Maroc.
Mais depuis le départ de Zapatero en 2012, aucun président du gouvernement espagnol n’avait effectué de séjour privé dans le royaume.
En 2011, Zapatero avait passé avec sa famille la nuit du réveillon à Tanger en compagnie de sa ministre des Affaires étrangères de l’époque, Trinidad Jiménez.
Le président sortant, qui a réactivé cette coutume, pourrait, selon certaines sources, visiter Tétouan et Tanger à la fin de son séjour au Maroc. En attendant, de nombreux internautes ont partagé des photos de Pedro Sanchez en promenade, avec sa famille, sur la célèbre place Jemaâ El Fna, à Marrakech .