Les enquêtes de la Cour des comptes font bien jaser au sein du PJD. Le parti qui dirige le gouvernement s’est en effet attaqué à l’institution que préside Driss Jettou en l’accusant d’être «sélective» dans les rapports qu’elle élabore.
Al Ahdath Al Maghribia, dans son édition du vendredi 14 décembre, souligne que cette attaque du PJD contre la Cour des comptes émane de son groupe parlementaire à la Chambre des représentants, qui l’a publiquement critiquée via l'un de ses membres. Lors de la session des questions orales de mercredi dernier consacrée aux discussions au sujet des rapports de la Cour des comptes, le PJDiste Mouhcine Moufidi a ainsi accusé l'institution de Jettou de cibler particulièrement certains établissements publics, alors que d’autres n’ont jamais été inquiétés. En effet, a-t-il ajouté, des établissements sont audités plusieurs fois, en quelques années seulement, par les magistrats de la Cour des comptes, tandis que d’autres semblent bénéficier d’une immunité.
Selon Al Ahdath Al Maghribia, qui rappelle que ce genre de critiques du PJD à l'encontre de la Cour des comptes n'est pas chose nouvelle, le parlementaire, qui s’exprimait au nom de son parti, s’est interrogé sur des rapports de la Cour qui traitent du moindre détail d’établissements ou programmes qui n’ont consommé que de faibles budgets, alors que des institutions ou projets fortement budgétivores sont à peine évoqués.
Pour ce qui est du dernier rapport annuel de la Cour des comptes, les parlementaires du PJD considèrent que celui-ci s’est contenté de relever les dysfonctionnements sans qu’aucune mention ne soit faite d'une éventuelle étude d’impact des politiques publiques, ni même de certaines décisions budgétaires. De même, ce rapport se contente de citer les points négatifs, sans évoquer aucun des points positifs relevés dans le cadre des enquêtes menées.
Pour résumer, rapporte le journal, les députés du PJD considèrent que la Cour des comptes dépasse ses prérogatives constitutionnelles en s’empêtrant dans un audit de l’action politique du gouvernement.