Les élus du parti de la lampe affûtent leurs armes avant les discussions du projet de Loi de finances 2016. Les parlementaires du parti Justice et développement ont d’ailleurs tenu une réunion, dimanche dernier à Rabat, pour étudier ce projet. Sans surprise, le Fonds de développement agricole et l'article 30 du projet, qui donne à Aziz Akhannouch la qualité d’ordonnateur de ce fonds, ont été au cœur du débat. Tous les intervenants ont exprimé leur colère et leur étonnement. En effet, les ministres des Finances et de l’Agriculture «n’ont pas informé le chef du gouvernement de l’octroi de la qualité d’ordonnateur du Fonds, muni d’une enveloppe de 50 milliards de dirhams, au ministre de l’Agriculture».
Une source au sein du PJD confie à Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition du 27 octobre, qu’il a été convenu que «le président du groupe, Abdellah Bouanou, exprime la position du parti lors de la discussion générale du projet de loi de finances à la Chambre des représentants ». Pour autant, le parti d’Abdelillah Benkirane ne veut pas hausser le ton: « Nous ne voulons pas entrer en guerre dans cette dernière année de la vie du gouvernement et déstabiliser la majorité gouvernementale», affirme en effet la source citée par le quotidien.
Par ailleurs, un des dirigeants du PJD confie au journal que «le Secrétariat général du parti se réunira cette semaine pour résoudre le problème du Fonds de développement agricole». De son côté, Mustafa Khalfi a déclaré, lors de son passage sur radio MFM, que «la page de ce différend était tournée», sans plus d’explications.Mais le tonitruant Abdelaziz Aftati ne l’entend pas de cette oreille. Dans une déclaration au journal, il affirme que «les parlementaires du parti vont déposer un amendement de l’article 30 pour rétablir la situation». Et d’ajouter: «Nous ne pouvons pas rendre service au projet PAMiste».