Le PAM chercherait-il à renverser le gouvernement El Othmani?

DR

Revue de presseKiosque360. Pas de trêve dans la guerre opposant le PAM et le PJD. Ilyas El Omari, le chef du parti du Tracteur, et ses troupes seraient tentés de renverser le gouvernement de Saâd-Eddine El Othamni en exploitant les événements d'Al Hoceima, à en croire un journal de la place.

Le 30/06/2017 à 15h07

"Le PAM fait pression en vue de renverser le gouvernement de Saâd-Eddine El Othmani", titre Assabah qui nous apprend, dans sa version de vendredi 30 juin, qu'Ilyas El Omari torpille sans répit ce nouveau gouvernement. Il vient ainsi de demander à ses conseillers de la première Chambre du Parlement de proposer la création d'une commission d'investigation non pas pour enquêter sur les récents événements d'Al Hoceima, mais pour déterminer les responsabilités du précédent gouvernement, notamment quant aux facteurs qui ont contribué à freiner la réalisation du programme de développement d'Al Hoceima, lancé en 2015.

Le PAM estime que le blocage s'explique par les manifestations violentes que connaît la ville. Le PJD, quant à lui, pointe du doigt la mauvaise gestion des communes du nord gérées, depuis longtemps, par le PAM. Sans le dire, Assabah insinue que le PAM veut la tête des ministres reconduits dans le gouvernement de Saâd-Eddine El Othmani. Dans la foulée, ajoute le quotidien casablancais, le PAM vient d'annoncer avoir déposé une proposition de loi amendant les dispositions relatives aux poursuites judiciaires à l'encontre des ministres ayant failli à leurs missions lors de l'exercice de leur mandat.

Mais Assabah estime que le PAM et Ilyas El Omari ont épuisé leurs munitions, indiquant que le projet de création de la commission d'enquête n'a pas tenu tête longtemps puisqu'il n'a pas recueilli les 40 voix légales -1/3 des 120 sièges-, surtout après le désistement des conseillers de l'USFP. Selon Assabah, Ilyas El Omari se dit perplexe de voir son projet de création de cette commission recevoir si peu d'adhésion. Réponse d'un député PJD contacté par le360: "la majorité n'est pas crédule". 

Mais le PAM n'est pas près de lâcher prise et essaie toutes les pistes pour attaquer le PJD.

A Tétouan, selon le quotidien Al Ahdhat Al Maghribia, le numéro deux de la municipalité, Noureddine El Harouchi, a déposé une plainte contre le président PJDiste Mohamed Idaomar, un proche d'Abdelilah Benkirane. Idaomar, dont le siège de député avait été invalidé récemment par la Cour constitutionnelle, était pourtant un "allié" de son second avant d'en devenir un farouche adversaire.

Le président de la commune de Tétouan doit comparaître, le 6 juillet, devant le tribunal de première instance de Tétouan, pour répondre de l'accusation "d'exploitation de biens de la commune à des fins personnelles durant les élections législatives" du 7 octobre 2016. Entre un PAM qui peine à se positionner et un PJD qui traverse des moments difficiles, le situation n'est pas près de s'apaiser.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 30/06/2017 à 15h07