Le PAM a décidé de renforcer sa diplomatie parallèle en Afrique. Après une récente mission réussie au Paraguay où il obtenu une large adhésion de ce pays à la première cause nationale, le voilà qui propose de se tourner vers l’Afrique, notamment le Nigeria et l'Afrique du Sud, deux géants du continent, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Rabat. "Nous appelons les autres partis marocains à faire de même. Il faut accentuer cette démarche qui ne devrait pas être un domaine tabou ou réservé à une sphère politique déterminée. Le verrou a sauté depuis que le roi Mohammed VI a récemment appelé à la mobilisation de tous dans ce domaine", a déclaré en réponse à une question de Le360 Ilyas El Omari, secrétaire général adjoint du PAM.
Les leçons de El Omari à Benkirane
Lors de cette rencontre, El Omari a tenu par ailleurs à clarifier l’objectif de la mission qu’il a récemment conduite au Paraguay, pays, a-t-il précisé, qui "n’a jamais reconnu le polisario contrairement à ce qui a été écrit". Le numéro deux du PAM a appelé le PJD et son chef, Abdelilah Benkirane, à consolider leur diplomatie parallèle auprès de leurs amis à l’étranger et notamment en Turquie. "Il faut qu’ils aillent en Turquie, chez le PJD turc, les amis". Ilyas El Omari a expliqué qu’il n’a aucune animosité à l’égard des islamistes du parti de la lampe."C’est un parti comme les autres. J’accepte ses critiques avec rationalité comme il doit accepter les miennes dans un esprit ouvert et démocratique", a ajouté ce dirigeant qui a balayé d’un revers de la main les critiques selon lesquelles il touche, par la diplomatie, à un domaine qui ne lui est pas réservé. A propos de l’Algérie, El Omari a mis ce pays en garde contre le séparatisme qui menace toute la région. "Le fédéralisme est la solution, le séparatisme mène à la division de toute la région allant de l’Algérie au Niger en passant par le Mali et la Mauritanie. Il faut faire attention à la stabilité ", a-t-il conclu.
Revenant sur le cas du Paraguay, Ilyas El Omari a indiqué que l’objectif de la visite de la délégation du PAM était de recueillir les impressions de ce pays sur de prétendus liens avec le polisario, un mouvement armé par l’Algérie pour déstabiliser le royaume. "Le Paraguay considère la pseudo RASD comme une organisation séparatiste armée et a exprimé son appui à la légitimité internationale qui promeut le choix des négociations pour résoudre le conflit autour de la question du Sahara", a souligné le SG adjoint du PAM.




