Un tournant dans l'enseignement des facultés de médecine au Maroc? Le gouvernement a décidé de réduire la durée du cursus universitaire en médecine à six années d'études, au lieu des sept années en vigueur. Une annonce du ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, dans une note adressée aux présidents des universités auxquelles sont adossées les facultés de médecine, hier, jeudi 17 février 2022.
Cette mesure s’inscrit, précise cette note, dans la lignée de la mise en œuvre d'un chantier royal, celui de la généralisation de la couverture sociale, et tout particulièrement l’axe qui a trait à la mise à niveau du système de santé et à l’amélioration des prestations de soins pour l'ensemble des catégories de la population qui sont (ou seront) concernées par le déploiement actuel de l'Assurance maladie obligatoire (AMO).
Lire aussi : Des facultés privées de médecine non adossées à un hôpital: la colère et l'indignation des professionnels de santé
Autre mesure annoncée par le ministre de l'Enseignement supérieur: une augmentation du nombre des inscriptions qui seront ouvertes aux étudiants des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire.
Tous les moyens financiers et pédagogiques nécessaires à l’accompagnement de cette réforme seront mobilisés, à travers un programme contractuel liant le gouvernement aux universités et facultés concernées, a assuré Abdellatif Miraoui.
© Copyright : DR