Ce devrait être la plus grande campagne de recrutement lancée par le ministère de l’Intérieur depuis 2012. Le département d’Abdelouafi Laftit s’apprête à budgétiser, dans le cadre du projet de loi de finances 2019, le plus grand nombre de postes d’emploi jamais enregistré à l’Intérieur. Or, cela coïncide avec l’annulation, par ce même département, des concours de recrutement lancés au niveau des différentes régions et préfectures du royaume. Les postes qui y correspondent seront ajoutés à ceux que budgétisera le ministère.
Al Akhbar, qui rapporte l'information dans son édition du vendredi 20 juillet, explique que la campagne de recrutement concernera les douze régions du Maroc, en plus de quelque 1.500 collectivités locales. La même source ajoute que le ministère de l’Intérieur a déjà saisi ses services dans les différentes régions pour opérer un recensement de l’ensemble des postes vacants, en vue de lancer les concours de recrutement nécessaires pour les pourvoir. L’opération devrait être lancée incessamment.
Le quotidien annonce un recrutement de près de 16.000 personnes. Un chiffre gronflé par le départ à la retraite de personnes qu’il faudra également remplacer, d'autant que les postes de plusieurs retraités sont restés vacants ces dernières années. Par ailleurs, plusieurs collectivités locales assistent à la création de nouveaux services administratifs sans pour autant disposer des ressources humaines suffisantes pour faire face aux besoins que cela crée. Les postes à pourvoir devraient concerner des ingénieurs, des agents administratifs, des auxiliaires, des techniciens et des chauffeurs.









