Après avoir conclu un accord avec les États-Unis pour l’acquisition de 24 avions de chasse F16 Viper, un site relevant du ministère de l’Industrie américain a indiqué que le Maroc venait de signer un contrat pour l’achat de missiles antinavires.
Ces récentes acquisitions opérationnalisent la politique menée par le Royaume afin de lui permettre de renforcer sa souveraineté sur son domaine maritime, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi 4 juin.
Selon le site US spending, les Forces armées Royales (FAR) ont conclu un accord pour l’acquisition de missiles Harpoon 2 de nouvelle génération, produits par la société Boeing.
L’acquisition de ces missiles antinavires, qui peuvent être lancés à partir de chasseurs F16, contribueront au renforcement de la sécurité maritime du Royaume.
Ce marché comporte aussi l’achat de missiles de croisière Cruise à moyenne et longue portée, capables d’atteindre des cibles terrestres et navales.
Ce missile à lancement aérien est pourvu d’une technologie de pointe, et peut être dirigé avec une grande précision pour atteindre ses objectifs.
Avec l’achat de ces nouveaux armements de pointe, le Maroc cherche à développer ses capacités aériennes et maritimes dans un contexte mondial où les mers et les océans sont devenus un champ d’action efficace dans les guerres.
Ces missiles dévastateurs se distinguent par la destruction de cibles flottantes et par les importants dégâts qu’ils peuvent provoquer aux porte-avions et aux navires de débarquement.
Dans le même temps, le Maroc a entamé des négociations avec l’Espagne pour l’acquisition de nouveaux sous-marins, afin de renforcer son arsenal militaire maritime, après avoir acquis trois corvettes et une frégate françaises et mené à son terme la construction d’une base navale, aujourd’hui opérationnelle, à Ksar Sghir.
Des sites électroniques spécialisés dans le domaine militaire indiquent par ailleurs que le Maroc s’apprête à acquérir un sous-marin russe de type Amour de cinquième génération, doté d’un système de propulsion anaérobie.
D’autres sources évoquent la possibilité pour le Maroc d’opter pour l’acquisition des sous-marins français Barracuda, après l’annulation par l’Australie du contrat d’achat signé avec la France.
Selon le quotidien français La Tribune, le groupe industriel Naval groupe, spécialisé dans la construction navale de défense, a mené une campagne de marketing au Maroc afin de vendre ses sous-marins.
En mars 2023, des responsables politiques espagnols avaient révélé l’existence d’un accord conclu entre le Maroc et l’Espagne, permettant au Royaume de réceptionner le premier de ces sous-marins au prix symbolique d’un euro. L’ensemble de cette transaction comprend l’acquisition de quatre submersibles de nouvelle génération.