Un communiqué du ministère de l’Intérieur, diffusé jeudi 5 janvier, annonce que des investigations sur les établissements scolaires du groupe Mohamed Al-Fatih, lié au turc Fethullah Gülen ont montré que ces établissements utilisent le secteur de l'enseignement pour répandre l’idéologie de ce groupe et des idées contraires aux principes du système éducatif et religieux marocain.
Le communiqué du département de Mohamed Hassad, souligne que "face au non-respect des avertissements adressés par le ministère de l'Enseignement aux responsables de ces établissements pour remédier aux dysfonctionnements enregistrés, il a été décidé de fermer tous les établissements scolaires relevant dudit groupe dans un délai maximum d'un mois à partir de jeudi 5 janvier".
Rappelons que le groupe scolaire "Al-Fatih" est implanté au Maroc depuis 1994. Il compte au total huit établissements scolaires dans les principales villes du royaume. C'est ainsi que Casablanca accueille trois établissements, Tanger en abrite un, il en existe un autre à Tétouan, un autre à Fès et enfin deux se situent à El Jadida.