C’est un soutien clair, ferme et absolu que le roi Mohammed VI a exprimé au royaume d’Arabie Saoudite, lors de son entretien, hier dimanche 3 avril avec le souverain Salman Ibn Abdelaziz. Dans un communiqué, diffusé à l’issue de la visite du souverain Mohammed, hier soir à Ryad, le cabinet royal a souligné que le royaume du Maroc se mettait au côté de l’Arabie Saoudite pour « défendre l’unité de son territoire, préserver les Lieux Saints et faire face à toute tentative de nature à menacer la paix et la sécurité dans la région tout entière». Pour sa part, le roi Salman Abdelaziz a réaffirmé la position constante du royaume d’Arabie Saoudite appuyant la marocanité du Sahara «partie intégrante de la souveraineté territoriale et de l’unité du royaume du Maroc», indique le communiqué du cabinet royal.
Par la même occasion, les deux souverains ont exprimé leur fierté de la profondeur des liens de fraternité sincère, de cordialité loyale et d’estime mutuelle les unissant personnellement, ainsi que les deux familles royales et leur satisfaction quant au niveau distingué atteint par les relations de coopération fructueuse et de solidarité agissante entre le royaume du Maroc et le royaume d’Arabie Saoudite. A cet effet, les deux chefs d’Etat ont marqué leur détermination à poursuivre la coordination et l’action commune pour consolider ces relations privilégiées et les hisser à un partenariat stratégique dans différents domaines, de manière à servir l’intérêt suprême des deux peuples frères.
S’agissant des questions régionales et internationales d’intérêt commun, les deux souverains se sont félicités de leur «convergence de vues» en insistant sur la nécessité de multiplier les efforts en vue de trouver des solutions durables aux conflits que connaissent certains pays arabes pour se consacrer à la défense de la question palestinienne qui constitue le fondement de la paix au Moyen-Orient et la clef de voûte de la stabilité de la région.
Evoquant la crise au Yémen, les roi Mohammed VI a exprimé l’appui du royaume du Maroc aux initiatives entreprises par le serviteur des Lieux Saints pour rétablir la légitimité dans ce pays frère et éviter à la région les répercussions des ingérences étrangères. Même son de cloche relevé sur le dossier syrien. A ce sujet, les deux souverains ont exprimé leur engagement à soutenir toutes les initiatives visant à trouver une issue à la crise syrienne pour mettre fin à l’effusion de sang et à la souffrance du peuple syrien frère et répondre ainsi aux aspirations à la sécurité et à la stabilité, conformément aux résolutions de la Ligue arabe et de l’Organisation des Nations unies.
En ce qui concerne la crise en Irak, les deux rois ont exprimé leur appui aux efforts internationaux pour neutraliser l’organisation terroriste de Daech et rétablir la sécurité et la stabilité en Irak, dans la symbiose de toutes les composantes du peuple irakien frère.
Les deux chefs d’Etat ont, en outre, souligné la nécessité de trouver une issue à la situation tendue en Libye, par la voie du dialogue et à travers une démarche participative de manière à associer toutes les composantes du peuple libyen frère aux efforts pour ménager une porte de sortie à la crise secoue ce pas maghrébin.