Le Maroc et le Libéria décident de réunir en juillet leur Commission mixte de coopération économique et technique

Sara Beysolow Nyanti, ministre des Affaires étrangères du Libéria et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le 18/04/2024 à 18h44

VidéoLa ministre des Affaires étrangères du Libéria, Sara Beysolow Nyanti, vient de réaliser ce jeudi 18 avril 2024 sa première visite officielle hors de son pays, visite officielle qui fut réservée au Royaume du Maroc où elle a réaffirmé le soutien du Libéria à la marocanité du Sahara.

La ministre des Affaires étrangères du Libéria, Sara Beysolow Nyanti, a par ailleurs signé avec son homologue Nasser Bourita une «feuille de route» pour le développement tous azimuts du partenariat maroco-libérien.

Lors d’un entretien bilatéral, le ministre marocain a exprimé à son hôte la volonté des deux pays de consolider ce partenariat dans les domaines politique, diplomatique, économique et technique avant de saluer la position positive du Libéria au sujet de la marocanité de ses provinces sahariennes.

Nasser Bourita a rappelé qu’en 2020 le Libéria a ouvert un consulat général à Dakhla. Il a par ailleurs annoncé la tenue en juillet prochain à Monrovia de la Commission mixte de coopération bilatérale, une réunion qui serait précédée en mai prochain à Rabat d’une rencontre préparatoire des experts. Le ministre a aussi fait part de la décision du Maroc d’édifier prochainement à Monrovia un Centre diplomatique.

Les deux pays ont d’autre part convenu de continuer à coordonner et à renforcer leur position devant les instances internationales comme l’ONU et l’Union africaine.

Le partenariat bilatéral sera également élargi à deux importantes initiatives royales, celle du regroupement des pays de la façade atlantique dont le Libéria fait partie et celle de la réalisation du gazoduc Nigéria-Maroc dont le réseau alimentera le Libéria.

Dans un communiqué conjoint, Sara Beysolow Nyanti a réitéré le soutien de son pays à l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume en 2007, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution du différend autour du Sahara marocain. Dans ce sens, elle a salué les efforts des Nations unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 18/04/2024 à 18h44