Le Maroc et la Côte d’Ivoire saluent l’importance de leur «partenariat stratégique»

Kacou Houadja Léon, ministre des affaires étrangères, de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, lors du point de presse après la séance de travail sur le partenariat renforcé Maroc-Côte d'Ivoire, à Rabat le 24 juillet 2024. (Y.Mannan/Le360)

Le 25/07/2024 à 08h22

VidéoLe ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et son homologue de Côte d’Ivoire, Kacou Houadja Léon, ont salué ce mercredi l’important partenariat stratégique qui lie les deux pays.

Les deux ministres ont abordé ce mercredi 24 juillet 2024 à Rabat lors d’un long entretien bilatéral les perspectives de consolidation de la coopération en proposant la dynamisation du comité des affaires et de la commission de coopération mixte de coopération technique, commerciale et culturelle.

Nasser Bourita a exprimé son vœu de réunir cette commission avant la fin de l’année. «La visite du ministre Kacou Houadja Léon a été une occasion pour traduire la volonté politique exprimée par Sa Majesté le roi Mohammed VI et Son Excellence le président ivoirien pour consolider le partenariat bilatéral», a déclaré Nasser Bourita lors d’un point de presse tenu conjointement avec son hôte.

«Les relations entre les deux pays ne cessent de se raffermir et les initiatives privées marocaines prennent leur part, notre commerce ne cesse de grimper et nous œuvrons pour consolider les aspects de la coopération bilatérale», a affirmé le chef de la diplomatie ivoirienne.

Les deux pays ont par ailleurs exprimé leur volonté commune de développer la coopération et la concertation au niveau des instances internationales comme l’Union africaine et les Nations unies.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 25/07/2024 à 08h22