Le Maroc a déjà un pied dans l’Union africaine

DR

Revue de presseKiosque360. Le Parlement ayant adopté, à l'unanimité, le projet de loi portant approbation de l’Acte constitutif de l’Union africaine, le Maroc a complété la procédure nécessaire à son retour au sein de l’organisation panafricaine.

Le 20/01/2017 à 02h34

Le Maroc deviendra très prochainement membre à part entière de l'Union africaine. Dans une dizaine de jours plus exactement, lors du prochain Sommet de l’UA à Addis-Abeba, en Ethiopie, ce retour sera naturellement acté par l’écrasante majorité de ses pairs africains.

Pour le quotidien Al Ahdath Al Maghribia de ce vendredi 20 janvier, l’avant-dernier acte de l’imminent retour du Royaume au sein de l’Union africaine a été l’œuvre des parlementaires, qui ont laissé dans l’antichambre de l’Hémicycle leurs divergences politiciennes, en vue de voter à l’unanimité le projet de loi portant approbation de l’Acte constitutif de l’UA.

Ils ont ainsi confirmé le vote de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des MRE, qui a avalisé successivement le traité portant création de l’UA (Acte constitutif), signé à Lomé (Togo) le 11 juillet 2000, et ses protocoles d’amendements adoptés successivement à Addis-Abeba en février 2003 et à Maputo (Mozambique) le 11 juillet 2003.

Dans son intervention devant les parlementaires, Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, a salué ce vote «historique» qui s’inscrit en ligne droite de la dynamique des relations exemplaires et multiformes qui existent aujourd’hui entre le Maroc et le reste des pays du continent africain.

Selon Al Ahdath, le chef de la diplomatie marocaine a mis exergue le fait que pas moins de 40 pays, sur les 54 membres que compte l’UA, ont déjà expressément exprimé leur soutien total au retour du Maroc au sein de la famille africaine… qu’il n’a d’ailleurs jamais quittée.

D’autre part, Mezouar a précisé que la ratification par le Maroc de l’Acte constitutif de l’UA a définitivement déjoué les tentatives de certains de ses irréductibles ennemis qui tentaient d’empêcher, voire de retarder au maximum, sa réintégration au sein de l’UA.

Et Mezouar de conclure que, concernant sa demande d'adhésion, le Maroc attend sereinement et en toute confiance la décision favorable que prendront les pays africains lors du 28e sommet de l'UA, prévu le 30 janvier courant à Addis-Abeba.

Par Mohammed Ould Boah
Le 20/01/2017 à 02h34