Le Maroc et l'Algérie mènent une course sans répit en matière de dépenses d’armement. Telle est la conclusion majeure que retient Akhbar Al Yaoum, daté de ce mardi 18 mars, du dernier rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (IIRPS). Selon ce rapport, rendu public lundi, l'Algérie occupe la première place au niveau africain (6e rang mondial). Elle est suivie du Maroc (12e rang mondial). Akhbar Al Yaoum relève que "la hausse de la valeur des importations de l'armement par le Maroc est due à l'importante quantité d'armes qu'il a achetées entre 2008 et 2013".
Citant toujours le rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, le journal nous apprend que "l'un des plus importants achats du Maroc ces derniers mois a concerné l'acquisition, le 30 janvier, de la frégate Mohammed VI multifonctions, ainsi que celle de trois autres bâtiments de guerre de moyennes tailles livrés par les Pays-Bas". Et de préciser que "les importations d'armement du Maroc ont représenté 2% de la totalité du commerce extérieur en la matière, alors que pour l'Algérie, cette part s'est élevée à 3%. L'Algérie, toujours selon l'IIRPS, consacre 12 milliards de dollars (par an) aux dépenses militaires. Cela équivaut au même budget que réserve Israël". "L'Etat hébreu est considéré comme la plus grande puissance militaire au Proche-Orient", selon le rapport qui chiffre, en outre, "à 36% la part du marché algérien par rapport à la totalité des importations d'armes des pays africains".
L'Algérie s'arme de manière massive au détriment des infrastructures du pays, de son développement socioéconomique, s'accordent à dire les analystes politiques. Une partie de cet armement est destinée au polisario, afin de maintenir un rapport de force militaire plus important que le Maroc. Le royaume, quant à lui, développe une nouvelle approche militaire, l'armée étant mobilisée pour instaurer et consolider la paix dans les zones de conflits, en collaboration avec la communauté internationale. Une stratégie qui porte ses fruits, compte tenu du professionnalisme de l'armée marocaine. Preuve en est, la reconnaissance de la part des institutions mondiales pour ne citer que celle des Nations unies.




