Le gouvernement devra adopter l’accord de pêche, scellé avec l’Union européenne le 14 janvier à Bruxelles, le 28 février.
Selon des sources gouvernementales, l’Exécutif examinera, pour approbation, cet accord et les autres documents y afférents lors de sa réunion hebdomadaire.
Lire aussi : Accord de pêche: les premières réactions
Cet accord précise les zones de pêche et les conditions d’accès pour la flotte européenne, avec une augmentation de la contrepartie financière appelée à passer de 40 à 52,2 millions d'euros par an.
De sources gouvernementales, on apprend aussi que ce dernier conseil a retenu, sur son ordre du jour, l’examen et l’approbation d’un projet de décret relatif à la production et à la commercialisation du lait et de ses dérivés.
Lire aussi : Accord de pêche: le Maroc et l’UE main dans la main
Les autres projets de décret, attendus plutôt par le corps professionnel des journalistes, portent sur l’octroi de la carte professionnelle au titre de l’année 2019.
Lire aussi : Accord de pêche Maroc-UE: le souhait de Madrid, à l'approche du vote final
Explication: le conseil national de la presse, que préside Younès Moujahid, est fonctionnel et doit veiller à la délivrance des cartes de presse, sauf que le gouvernement a omis de promulguer le décret qui transfère les prérogatives en la matière du ministère de la Communication à ce conseil.
Pour rappel, ce conseil est aussi habilité à délivrer les accréditations aux journalistes étrangers.