"Je suis très satisfait après l'adoption des accords agricole et pêche", a déclaré, pour Le360, l'eurodéputé français Gilles Pargneaux.
De son côté, le président du groupe d'Amitié Maroc-UE, Mohamed Cheikh Biadillah, a abondé dans le même sens depuis Strasbourg, siège du Parlement européen, où ce conseiller parlementaire se trouve actuellement. Il a ainsi qualifié l'adoption de ces deux accords, agricole et de pêche, de "grande victoire pour notre pays, un succès aussi pour Sa Majesté le roi et sa vision approfondie et pour la diplomatie nationale".
L'accord de pêche a été adopté le 14 janvier 2019, par 415 voix pour, 189 contre, et 49 abstentions.
Lire aussi : Strasbourg: l’accord de pêche Maroc-UE adopté à une écrasante majorit
Selon Gilles Pargneaux, cette adoption à une écrasante majorité est également "une grande victoire, qui concrétise l'excellence des relations entre l'UE et le Maroc. C'est un accord gagnant-gagnant pour les populations du Sud, à Dakhla, Laâyoune, Boujdour".
"[Cet accord] est aussi gagnant pour le Maroc qui recevra des redevances allant de 48 à 55 millions durant la durée de l'accord", a souligné l'eurodéputé français, indiquant que "l'accord est aussi gagnant pour les flottes de pêche de l'Espagne, du Portugal et de la France ainsi que pour des pays comme l'Allemagne qui recevront des tonnages de pêche non négligeables".
"Ces deux accords, agricole et de pêche, a-t-il ajouté, s'inscrivent dans le cadre du partenariat bilatéral et de la coopération au sujet des dossiers régionaux importants".
"Nous coopérons dans le voisinage euro-méditerranéen dans les domaines de la migration et de la sécurité", a conclu Gilles Pargneaux.