Les services des ressources humaines du commandement de la gendarmerie royale a divulgué, mercredi dernier, la liste du mouvement de mutations de 5.000 gendarmes. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du vendredi 2 juillet, que cette réaffectation concerne les différents éléments, tous grades confondus, exerçant dans les centres territoriaux, maritimes et judiciaires, ainsi que dans l’escadron motocycliste et les renseignements généraux.
Le commandement supérieur a, lors de la préparation de ce mouvement annuel, pris en compte les conditions sociales et médicales des concernés en affectant des éléments dans les zones de travail de leurs épouses ou près des hôpitaux militaires pour ceux qui poursuivent un traitement médical. C’est ainsi que les commandements régionaux ont reçu les listes des mutations concernant des gendarmes qui ont passé près de cinq ans dans la région du nord, trois ans dans les trois régions du Sahara et quatre ans dans les régions du centre.
C’est la troisième fois que le général de corps d’armée, Mohamed Haramou, procède à ce mouvement de mutations, au mois de juin, depuis qu’il a été nommé à la tête de la gendarmerie. Il faut préciser qu’au temps de son prédécesseur, les mutations annuelles avaient eu lieu, pendant des décennies, lors de la dernière semaine d’août.
Le quotidien Assabah rapporte que le choix de cette période posait de gros problèmes logistiques aux gendarmes qui devaient déménager et inscrire leurs enfants à l'école. C’est ce qui a poussé le nouveau patron de la gendarmerie à rectifier le tir en ordonnant à la direction des ressources humaines de préparer les listes de réaffectation deux mois avant la rentrée scolaire et universitaire.
Par ailleurs, le commandement de la gendarmerie devrait diffuser la liste des promotions des gendarmes avant de la fête du trône qui coïncide, cette année, avec le 22ème anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône. Il faut préciser que la supervision de la promotion des gendarmes a été confiée par le général de corps d’armée, Mohamed Haramou, à une nouvelle commission qui donnera la priorité à l’ancienneté et au respect de l’égalité des chances, ainsi qu’au mérite.