Sur Instructions du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-major général des Forces armées royales, le général de corps d'armée, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu au niveau de l'Etat-major général des FAR, Alejandro Alvargonzales San Martin, Secrétaire général de la politique de défense en Espagne, en visite au royaume du 19 au 22 avril, à la tête d'une importante délégation.
Les entretiens ont porté sur le renforcement de la coopération militaire bilatérale entre les Forces Armées des deux pays et les questions d’intérêt commun, indique un communiqué de l'Etat-major général des FAR.
Une séance plénière a été co-présidée par le Général de Corps d'Armée, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud et Alejandro Alvargonzales San Martin et à laquelle ont assisté les Chefs de bureaux concernés de l’Etat-Major général des FAR, les Inspecteurs des Forces Royales Air et de la Marine Royale ainsi que les membres des deux délégations, ajoute la même source.
La coopération militaire entre les deux Royaumes est régie par un Accord de coopération et de défense, signé en 1989, couvrant les domaines de la formation, l’échange de visites, les exercices combinés, et par un Mémorandum d’entente, signé en 2013, portant sur la coopération en matière de gestion des situations d’urgence, précise le communiqué.
La visite de la délégation espagnole s’inscrit dans le cadre de la neuvième réunion de la commission militaire mixte maroco-espagnole, qui se tient tous les deux ans entre les Forces Armées Royales et les Forces Armées espagnoles. Elle se réunit cette année à Rabat du 19 au 22 avril 2016, souligne la même source.