«Mohammed VI, le roi stabilistateur», récent ouvrage du juriste Jean-Claude Martinez, est au cœur d'une conférence ce vendredi 15 mai à 17 heures, à l’Hôtel Rabat, annonce le Front des forces démocratiques (FFD), à l’origine de cette initiative. «L’objectif de cette rencontre, précise le FFD, est de faire connaître à l’opinion publique marocaine la pensée véhiculée par ce livre, à travers lequel l’auteur, Jean-Claude Martinez, met en exergue le rôle décisif de la monarchie marocaine, qui a réussi à préserver la stabilité du royaume et à garantir son développement économique, social et institutionnel».
Le royaume est le seul îlot de paix dans cette vaste aire arabe en proie aux troubles et méritant ainsi d’être présenté à l'extérieur comme modèle régional, fait valoir le FFD. Comme le souligne Jean-Claude Martinez dans son livre, la stabilité et la prospérité économique dont jouit le Maroc sont dues également au rite malékite de l’islam sunnite suivi par le royaume.
Cette rencontre doit être suivie d’une autre, à Bruxelles le 7 juin prochain, à l’initiative de la coordination des sections européennes du FFD, annonce la même source.