On le savait malade, mais maintenant il est en état d’inconscience. Selon des informations, obtenues de première main par Le360, Mohamed Abdelaziz aurait lui-même demandé à ses médecins de le maintenir dans cet état, pour parer à l’atrocité des douleurs occasionnées, entre autres, par un fâcheux cancer du poumon.
Selon nos sources, les membres de la famille de Mohamed Abdelaziz ont autorisé ses médecins traitants à le maintenir sous intubation artificielle en cas d’une dégradation de son état.
D’après des cadres du Polisario, Mohamed Abdelaziz, outre la tumeur maligne qui a pris naissance et se propage dans les cellules de son poumon, présente aussi des problèmes respiratoires et gastriques graves, l’amenant à prendre régulièrement du Omeprazole, un médicament prescrit par ses médecins et qui servirait à réduire les sécrétions de l’acide gastrique.
Depuis sa réélection fin décembre 2015 pour un 12e mandat à la tête du Polisario, Mohamed Abdelaziz n’a participé à aucune activité officielle. Les structures du mouvement sont complètement paralysées, à la faveur de l’insécurité qui gagne du terrain dans les camps gonflant et d'un malaise généralisé chez une population abandonnée à son sort.