L'armée marocaine s'équipe chez Airbus Défense

DR

Les forces armées royales (FAR) viennent d'acheter à Airbus Défense/Space cinq appareils de type CN235. Découverte de ce constructeur d'équipement militaire.

Le 03/12/2014 à 16h28

"Vous avez une armée très bien équipée, moderne, forte et professionnelle", a affirmé à Madrid un responsable du constructeur européen Airbus Défense/Space au sujet de l'armée marocaine. Il répondait à une question de Le360 en marge d'une visite qu'a effectuée un groupe de journalistes marocains dans des unités d'assemblage d'avions militaires d'Airbus, en particulier des transporteurs de troupe. Dans ses usines de Séville et de Madrid, Airbus Défense/Space construit des avions de chasse Euroflighter et des avions de transports militaires tels que le C122, le CN235, le C295, le A400M et le A330 MRTT (multi-rôles de transport de tanker et ravitailleur d'avions de combat par ordinateur).

Les forces armées royales (FAR) viennent d'acheter à Airbus Défense/Space cinq appareils de type CN235 (transport multi-rôle), a indiqué Damien Allard, directeur de marketing de l'avion A400M, l'avion militaire du "futur". L'appareil A400 est un géant du ciel, une version civile transformée en ravitailleur et transporteur de troupes et de matériel militaire. Il équipe notamment les armées d'Australie, de Grande Bretagne et d'Arabie saoudite. Airbus Défense ne construit pas d'avions de combat ou de chasse, sauf Euroflighter, proche du Rafale.

Les transporteurs de troupe et de ravitaillement d'Aibus Défense sont concurrencés par le CJ27 de fabrication italienne et les avions Boeing et C130 américains. Lors de cette visite, Airbus Défense/Space a regretté qu'Israël n'équipe son armée d'aucun appareil du constructeur européen. En revanche, des A330 MRTT appartenant aux armées de Grande Bretagne et d'Australie participent aux frappes aériennes de la coalition occidentale contre Daach en Irak.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/12/2014 à 16h28