Un communiqué du département des Affaires étrangères et de la Coopération (MAEC) a annoncé la décision du royaume de rappeler son ambassadeur dans la capitale nigériane. Le ministère explique que "contrairement à ce que les autorités nigérianes ont avancé à l'ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Abuja et aux médias locaux, le Royaume du Maroc confirme, de la manière la plus claire et la plus ferme, qu'il n'y a jamais eu d'entretien téléphonique entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de ce pays".
Mohammed VI avait effectivement décliné la demande des autorités nigérianes du fait qu'elle s'inscrit dans le cadre de manœuvres électorales internes et des positions foncièrement hostiles de ce pays à l'égard de l'intégrité territoriale du royaume. "Le Royaume du Maroc exprime son étonnement et sa dénonciation à l'égard de ces pratiques contraires à l'éthique. En conséquence, le Royaume du Maroc a décidé le rappel immédiat en consultation de l'ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Abuja", conclut le communiqué.
Avant cette décision du département des Affaires étrangères, le cabinet royal avait déjà émis un communiqué qui «dément catégoriquement les allégations mensongères des autorités nigérianes faisant état d'un prétendu entretien téléphonique entre le Souverain et le président de la république du Nigéria».