Sitôt annoncé son rappel pour consultations par Rabat, l’ambassadeur du Maroc à La Haye, Abdelouahab Bellouki, a plié bagage. Il a immédiatement quitté le territoire néerlandais en direction de la Belgique. Car faute de vol des Pays-Bas vers le Maroc, il s'est d’abord rendu à Bruxelles, où il a passé la nuit de samedi à dimanche, avant de s'envoler vers le royaume où il est arrivé ce dimanche, a appris le360 de sources diplomatiques.
Lire aussi : Le Maroc rappelle son ambassadeur aux Pays-Bas
Samedi 24 juin, Rabat a rappelé son ambassadeur en réaction au refus des autorités néerlandaises d’accéder à la demande du royaume d'extrader un trafiquant de drogue d’origine marocaine, impliqué dans le financement et le soutien de certains milieux au nord du Maroc.
Lire aussi : Qui est le trafiquant de drogue à l'origine de l'incident diplomatique entre Rabat et La Haye
Il s’agit de Saïd Chaou, trafiquant de drogue notoire et agitateur réclamant l’indépendance du Rif. «Au cours des deux derniers jours, des contacts ont eu lieu entre les autorités marocaines et néerlandaises, au niveau des chefs de gouvernement et des ministres des Affaires étrangères sur les agissements» de Chaou, soulignait hier un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI).
Lire aussi : Extradition de Saïd Chaou: les autorités néerlandaises réagissent…mal
Face au manque de coopération des Pays-Bas, le Maroc a réagi. Le royaume examinera l’opportunité du retour en poste de son ambassadeur aux Pays-Bas en fonction de l’évolution de ce dossier, conclut le communiqué.