L'Algérie fait pression pour empêcher tout dialogue avec le Polisario

DR

Revue de presseKiosque360. Les services algériens du contre-espionnage viennent de confirmer, une nouvelle fois, l'implication de leur pays dans le conflit du Sahara marocain. Ils font pression, cette fois, sur des membres du Polisario pour les empêcher de participer à une rencontre organisée à Marrakech.

Le 19/04/2016 à 01h33

"Les renseignements algériens font pression pour faire échouer toute possibilité de dialogue", titre Assabah dans son édition de ce mardi 19 avril. Les services algériens du contre-espionnage feraient en effet pression pour empêcher des membres du Polisario de participer à une rencontre organisée par le Centre Mohamed Bensaid Ait Ider des études politiques.

Ahmed Slimani, directeur de ce centre, a d'ailleurs démenti la déclaration du soi-disant ambassadeur des séparatistes à Alger, lequel "ambassadeur" a prétendu que "le polisario n'avait reçu aucune invitation de ce centre pour participer, fin avril, à Marrakech, à un colloque dédié au conflit". Preuves à l'appui, Ahmed Slimani a démontré au journal que les services de renseignement algériens pesaient en réalité de tout leur poids, en passant par la désinformation, pour empêcher cette rencontre. "Vous mentez, messieurs, comme vous respirez. J'ai les preuves que des membres de la direction du Polisario ont bien reçu leur carton d'invitation", a-t-il d'ailleurs déclaré.

"Les sorties médiatiques de certains membres du Polisario proches du régime algérien démontrent que les services de sécurité de ce pays sont entrés en lice pour dicter leurs décisions en refusant le colloque de Marrakech", précise encore le directeur du Centre Mohamed Bensaidi Ait Ider qui a pris l'initiative de ce colloque à caractère indépendant, loin de toute orientation politique, le but de la rencontre étant de sortir de "l'inertie qui a conduit au gel du dossier" des provinces sahariennes, selon les organisateurs.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 19/04/2016 à 01h33