Le chef de l'USFP s'est ainsi exprimé à l'ouverture des travaux de la première session du Conseil de l'Union arabe de la jeunesse socialiste, qui se tient du 26 au 30 septembre au siège Hay Riad du parti de la Rose. Driss Lachgar a fourni un diagnostic peu reluisant sur la situation dans le monde arabe, rappelant notamment les différents conflits qui le déchirent et s'arrêtant sur le conflit israélo-palestinien.
L'ouverture de cette rencontre s'est déroulée en présence de nombreuse personnalités politiques, intellectuelles et des acteurs de la société civile dans le monde arabe.
Les mouvements de jeunesse d'une dizaine de pays arabes (Algérie, Tunisie, Libye, Bahrein, Jordanie, Mauritanie, Palestine, Yemen, Irak) participent à cette rencontre de deux jours placée sous le thème: «Pour une union forte et active dans son environnement régional et international».
C'est la Chabiba Ittihadia qui organise cette première session du Conseil de l'Union arabe de la jeunesse dont la présidence est assumée par le Marocain Lhoussaine El Housni. Les participants débattront des documents et des projets de résolutions qui seront soumis au prochain Congrès de l’Union, ainsi que du futur plan d’action de cette organisation.
Durant leur séjour à Rabat, les congressistes auront une série de rencontres avec plusieurs personnalités politiques marocaines dont Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, Mohamed Alami, président du Groupe socialiste à la Chambre des conseillers, Abdelkrim Benatiq, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, et Mohammed Benabdelkader, ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique.