L’achat excessif d’armes par l’Algérie trahit son hostilité envers le Maroc, selon le politologue Tajeddine El Husseini

Le politologue Mohamed Tajeddine El Husseini.

Le politologue Mohamed Tajeddine El Husseini. . Brahim Mousaaid / Le360

Le 04/10/2022 à 09h22

VidéoLe régime militaire algérien dépense énormément pour se doter d’armement de guerre, en particulier russe, ce qui fait de l’Algérie «un pouvoir agressif dont l’hostilité envers le Maroc n’est plus à démontrer», a regretté le politologue Mohamed Tajeddine El Husseini.

«Le régime des généraux achète massivement des armes de guerre. La récente facture de ce surarmement s’est chiffrée à 10 milliards de dollars», a affirmé le politologue Mohamed Tajeddine El Husseini, dans un entretien avec Le360.

Ce dernier réagissait à une lettre adressée, le 29 septembre 2022, au secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, par 27 membres du Congrès (Démocrates et Républicains réunis) lui demandant de prendre des sanctions contre le gouvernement algérien en raison de ses achats d’armes russes. 

«Le régime d’Alger dépense inutilement, et depuis des années, de grosses sommes pour s’armer», a-t-il dit en regrettant que cet effort «ne soit pas mis à profit dans les investissements et le progrès de l’Algérie».

Mohamed Tajeddine El Husseini a, en effet, déploré le fait que le peuple algérien souffre «de pénuries, notamment de produits alimentaires de base comme le lait, l’huile, le sucre et les produits agricoles».

Dans leur lettre, les membres du Congrès américain accusent l’Algérie de soutenir la Russie. «Le régime militaire d’Alger n’a comme seule et unique préoccupation que de s’opposer à l’intégrité territoriale du Maroc à travers diverses formes aussi bien politiques que militaires», a martelé cet expert en géopolitique, en rappelant que «le régime d’Alger va se doter d’avions de combat russes les plus sophistiqués, notamment des Sukhoï 57».

A ce chapitre, il faut souligner que les Etats-Unis soupçonnent les généraux algériens d’avoir fait l’acquisition «de nouveaux missiles sol-air russes S-500», qu’ils considèrent comme «une menace dangereuse contre l’Europe et l’OTAN».

D’autre part, le politologue Tajeddine El Husseini a mis en exergue le rôle pacifique que joue le Maroc pour assurer la paix et la stabilité en Afrique.

«La présidence du Maroc, durant le mois d’octobre, du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine va permettre à cet organe de mieux agir pour contribuer, à défaut de régler totalement les différends, à apaiser la tension notamment en Libye et dans la région du Sahel, a dit Tajeddine El Husseini en affirmant que les Etats-Unis comptent sur le rôle du Maroc pour atteindre cet objectif.

«J’ai assisté récemment à Washington à une réunion à laquelle ont participé des experts sécuritaires américains et leurs homologies d’autres nationalités. Une rencontre où le Maroc a été cité comme un modèle de coopération en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme et les divers trafics», a conclu le politologue.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 04/10/2022 à 09h22