Le peuple marocain met ses préoccupations au second plan chaque fois qu’il s’agit de la question du Sahara marocain. Les partis politiques oublient leurs rivalités et s’alignent sur la cause, la société civile fait converger ses actions vers le même objectif et les autres institutions, chacune selon ses compétences, se mobilisent dans la même finalité.
C’est dans cet esprit que des leaders des partis politiques et des responsables gouvernementaux ont mis le cap sur la ville de Laâyoune pour mettre au point les préparatifs d’un grand rassemblement qu’abritera la ville, les dimanche 8 et lundi 9 avril.
La décision de tenir ce grand rassemblement populaire a été prise en concertation entre les différentes composantes du champ politique national et le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, rapporte le quotidien Al Ahdath dans son édition du week-end des 7 et 8 avril.
Les sources du quotidien précisent que cette décision a été prise lors de la rencontre tenue, mardi 4 à Rabat, par le chef du gouvernement et les leaders des partis politiques. Ainsi, les rassemblements réuniront les élus locaux et les militants des différentes formations politiques dans les provinces des régions de Dakhla-Oued Eddahab et de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra.
Cette mobilisation sur place, ajoutent les sources du quotidien, est initiée en guise de réponse aux provocations des séparatistes dans la zone tampon à l’est du mur de défense. Cette initiative, qui reflète également le degré de sensibilisation et de mobilisation des forces vives nationales, toutes tendances et toutes sensibilités confondues, intervient juste après le message royal adressé, mercredi, au secrétaire général de l’ONU, le mettant en garde contre les agissements du Polisario.
Pour sa part, le quotidien Akhbar Al Youm affirme dans son édition du week-end que le Maroc poursuivra ses actions diplomatiques à l’échelle internationale en vue de rappeler à l’ordre les séparatistes du Polisario qui manœuvrent depuis longtemps pour pousser le Maroc à la guerre.
Mais, estime le quotidien, le Royaume ne tomberait jamais dans ce piège. Rabat, optant pour la sagesse, utilisera d’abord sa machine diplomatique en vue d’obtenir une condamnation sans appel du Polisario pour ses violations du cessez-le-feu décrété par les Nations unies et pour son non-respect de la légalité internationale.