La rapporteuse de l’ONU sur la traite des êtres humains, Joy Ngozi Ezeilo, est attendue ce lundi à Rabat pour des entretiens avec les membres du gouvernement marocain portant notamment sur le processus de promotion des droits de l’homme et les avancées réalisées dans ce sens par le Maroc, un des modèles en Afrique, a appris Le360 de source gouvernementale. La responsable onusienne doit également rencontrer des représentants des ministères de la Justice et de l’Intérieur ainsi que des militants associatifs dans le cadre d’un "dialogue construtif avec les autorités marocaines", selon la même source.
Un arsenal riche
Le Maroc est doté d’un arsenal juridique très riche et très coercitif en matière de lutte contre les trafics des êtres humains et le crime organisé. Les services de police annoncent régulièrement le démantèlement des réseaux de trafiquants de migration clandestine ainsi que l’arrestation de leurs membres parmi lesquels des ressortissants africains.
Les droits de la femme et des enfants sont également assurés et protégés par une législation variée et riche. Le royaume compte également de nombreuses ONG agissant dans ce secteur. Ngozi Ezeilo, avocate des droits humains et professeur à l’université du Nigéria, a entamé en 2008 son mandat en tant que rapporteuse spéciale sur la traite des être humains en particulier des femmes et des enfants.