La popularité du PJD en chute libre

Abdelilah Benkirane, lors de la présentation du programme électoral de son parti, mardi 28 juillet 2016 à Rabat.

Abdelilah Benkirane, lors de la présentation du programme électoral de son parti, mardi 28 juillet 2016 à Rabat. . DR

Revue de presseKiosque360. Le Parti de la justice et du développement (PJD) vient d’essuyer une cuisante défaite dans la circonscription électorale d’El Jadida lors des élections législatives partielles pour pourvoir un siège à la Chambre des représentants.

Le 05/05/2017 à 19h59

C’est un coup dur pour le PJD. En effet, cette formation politique, arrivée en tête des élections législatives du 7 octobre 2016, vient d’essuyer une cuisante défaite dans la circonscription électorale d’El Jadida, lors des élections législatives partielles organisées, jeudi 4 mai, pour pourvoir un seul siège à la Chambre des représentants.

Le parti de la Lampe a perdu plus de 17.000 voix lors de ces premières élections, organisées depuis le départ d’Abdelilah Benkirane et la nomination de Saâd-Eddine El Othmani à la tête du gouvernement, par rapport au scrutin du 7 octobre 2016.

Le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce week-end (6 et 7 mai), affirme que le PJD, qui avait obtenu 24.371 voix lors des élections du 7 octobre, n’a pu récolter lors de ce rendez-vous électoral que 7371voix.

La différence est de taille. Pour autant, des leaders du PJD tentent de tempérer en essayant de trouver des explications à cette dégringolade. Ils ont, ainsi, imputé cette défaite au faible taux de participation (environ 11.5%).

Dans une déclaration au quotidien arabophone, Abdelhak Larbi, membre du secrétariat général du PJD et directeur du siège du parti, a estimé que la défaite est due au faible taux de participation. Cependant, il n’a pas écarté l’impact du départ de Benkirane et son échec dans la formation du gouvernement sur les résultats des ces élections partielles. Celles-ci ont été remportées par l’Union constitutionnelle (UC) qui a devancé le PJD par plus de 20.000 voix, en recueillant 27.785 voix.

Par Mohamed Younsi
Le 05/05/2017 à 19h59