Le discours royal prononcé à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire d’octobre 2024 a donné un nouvel élan à la diplomatie parlementaire, dont l’objectif premier est d’accumuler les reconnaissances de la marocanité du Sahara, d’élargir les soutiens à l’initiative d’autonomie et de défendre les intérêts supérieurs du royaume, rapporte Al Ahdath Al Maghribia du vendredi 13 décembre.
C’est ainsi que le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, qui a dernièrement intensifié ses visites à l’étranger, a signé un protocole de coopération parlementaire à Rabat avec la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Les deux parties ont convenu d’approfondir leurs relations sur la base des principes d’égalité et de confiance, tout en procédant à la reprise des réunions du Forum interparlementaire franco-marocain. Les deux parlements s’engagent également à renforcer leurs concertations lors des réunions des organisations parlementaires internationales et à accentuer la coordination entre les parlements membres de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).
Intervenant lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au terme de sa rencontre avec Rachid Talbi Alami, Yaël Braun-Pivet a indiqué que «cette entente entre les deux parlements, basée sur la confiance, le travail et l’amitié, connait une nouvelle dynamique», tout en considérant qu’elle représente un «signal très fort». Elle a également rappelé la récente visite d’État du président Emmanuel Macron au Maroc, marquée par la signature de la Déclaration relative au Partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France.
Pour sa part, la Chambre des conseillers a activé sa machine diplomatique en effectuant une grande percée au niveau des pays d’Amérique latine et des Caraïbes en signant, mercredi 4 décembre, une déclaration commune établissant le Forum économique Maroc-Amérique latine-Caraïbes. Ce forum a pour objectif d’approfondir les relations entre ces pays et d’instaurer un cadre de dialogue parlementaire interrégional. Cette déclaration a été signée à la bibliothèque Roi Mohammed VI dans la capitale du Panama par le président de la chambre, Mohamed Ould Errachid, et ses homologues latino-américains et caribéens. Un communiqué de la Chambre des conseillers souligne que cette déclaration entre dans le cadre des relations d’entente, d’amitié et de coopération tissées entre le Maroc et ces pays, relate Al Ahdath Al Maghribia.
Cette initiative montre le rôle stratégique et la place du Maroc dans son environnement régional en tant que partenaire essentiel sur le continent africain et que porte d’entrée fiable et forte vers les pays africains et le monde arabe pour les pays de l’Amérique latine et des Caraïbes. Elle montre également l’importance des pays latino-américains et des Caraïbes en tant que bloc économique de poids dans les pays du Sud et une porte d’entrée stratégique pour le Maroc dans cette région.