Les chefs des diplomaties du Maroc, d’Israël, des États-Unis, de l’Égypte, de Bahreïn et des Émirats arabes unis devraient se réunir le 25 juin dans le Royaume pour le deuxième sommet du Forum du Néguev, a appris Haaretz de responsables israéliens.
Selon le média, des efforts ont été faits récemment pour élargir la participation au Forum du Néguev en incluant un pays africain majoritairement musulman qui n’a pas de relations diplomatiques avec Israël. Le ministre des Affaires étrangères israélien, Eli Cohen, en a discuté avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors de réunions bilatérales.
Lire aussi : À la demande des Etats-Unis et des pays arabes, le Forum du Néguev pourrait changer de nom
Haaretz rappelle que la presse israélienne avait précédemment rapporté que certains pays arabes participant au Forum du Néguev ont exprimé leur souhait d’en changer le nom pour un autre «moins spécifiquement identifié à l’Etat hébreu». Washington aurait notamment formulé une demande en ce sens auprès d’Israël.
Selon la presse israélienne, un tel changement de nom pourrait inciter d’autres pays arabes à rejoindre le forum, en une claire allusion à la Jordanie, en premier lieu. Cependant, aucune décision n’a été prise à ce sujet et le nom actuel du forum a été utilisé dans les récentes déclarations officielles.