Un pas majeur a été franchi dans le règlement tant attendu du conflit fratricide qui déchire le peuple libyen depuis 2011. Celui signé dans la nuit de samedi à dimanche à Skhirat par les parties libyennes en conflit, sous les auspices des Nations unies.
«Le Maroc a joué un rôle très important d’appui politique au processus de négociations entre les parties libyennes», salue l’organisation des Nations unies, par la voix de son émissaire Bernardino Léon, chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL).
Ban Ki-moon, SG de l’ONU, «encouragé » par cet accord, «manifestation claire de volonté et de courage politique», a appelé les parties libyennes à saisir cette occasion pour passer «sans délai» à la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Ce grand soulagement a été partagé par l’Union européenne. Federica Mogherini, haute représentante de l’UE, a estimé qu’il s’agit d’ «une étape importante» vers le rétablissement de la paix et de la stabilité en Libye.
Plusieurs capitales en Europe et dans le monde arabe ont exprimé à leur tour leur satisfaction quant au paraphe de cet accord historique. La France a été l'une des premières à réagir. «Nous saluons le travail effectué par le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies, M. Bernardino Leon, et remercions le Maroc qui a accueilli ces négociations», a souligné le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
Même son de cloche du côté de l’Espagne. Cet accord “représente une avancée considérable sur la voie de la concertation et du dialogue pour parvenir à une entente entre toutes les parties libyennes disposées à récupérer un avenir de stabilité et de coexistence pour leur pays”, s’est félicité le gouvernement espagnol.
L’Egypte, qui partage une longue frontière avec la Libye, a également salué «l’attitude positive et le sens des responsabilités dont ont fait preuve les participants aux pourparlers ». Par la même occasion, Le Caire a exprimé son «estime au Royaume du Maroc pour avoir accueilli les pourparlers entre les parties libyennes».