Le roi Mohammed VI est descendu dans les rues de Tunis pour une promenade décontractée. Les photos et les vidéos montrant le souverain marocain saluer des tunisiens font le buzz sur les réseaux sociaux. Cette balade du roi dans la capitale tunisienne est le principal sujet évoqué par la presse de ce mardi 3 juin. Cette virée est un autre témoignage de la profondeur des relations qui unissent les peuples marocain et tunisien. Al Akhbar nous apprend que "le roi Mohammed VI a effectué sa promenade libre et sans les contraintes du protocole, juste après la publication du communiqué conjoint ayant couronné la visite officielle du souverain en Tunisie". De son côté, Al Ahdath Al Maghribiya avance que "le roi Mohammed VI a surpris les Tunisiens en effectuant cette promenade sur la célèbre avenue Habib Bourguiba, sans la présence du protocole officiel. Cette initiative royale a été fortement appréciée par les Tunisiens qui se sont empressés de saluer le souverain marocain et de scander son nom tout au long de de sa tournée".
Le régime algérien s'agite
Toujours en relation avec la visite du roi Mohammed VI en Tunisie, Assabah révèle que les services de renseignement algériens ont échoué à parasiter la visite officielle du souverain à Tunis. Et de préciser que lesdits services ont dépêché trois officiers des renseignements dans la capitale tunisienne, deux jours, avant l'arrivée du souverain en Tunisie. Ils se sont installés à l'ambassade d'Algérie pour suivre de près les déplacements du roi à Tunis. Cette opération montre à quel point le régime algérien est agacé par la consolidation des relations maroco-tunisiennes. Pour rappel, le Cabient royal a démenti, dimanche dernier, des informations ayant fait état d'un différend entre le roi Mohammed VI et le président tunisien, qualifiant "d'aberration et de bassesse les informations relayées par une certaine presse jalouse que la visite du souverain soit une réussite totale". Et de préciser que "le Maroc saisit le fait que les ennemis du rapprochement et adversaires de l'édification maghrébine soit affectés par la réussite de la visite royale. Le royaume du Maroc ne peut que déplorer que ces parties en arrivent à de telles bassesses".
Destination la Russie
Dans un autre volet, Al Massae livre "les détails de la visite que devrait entreprendre le roi Mohammed VI, le 10 juin prochain, en Russie à l'invitation du président russe Vladimir Poutine". Le quotidien précise que "des responsables marocains et des diplomates russes à Rabat ont tenu récemment une réunion axée sur la préparation de ce sommet maroco-russe, ajoutant que Moscou accorde un intérêt particulier de la visite du roi Mohammed VI, eu égard au rôle dynamique que joue le Maroc pour consolider la stabilité en Afrique du nord". Al Massae ajoute l'ambassadeur russe à Rabat a dévoilé le programme de la visite du souverain, précisant que "Poutine et le roi Mohammed VI aborderont une série de sujets d'intérêt commun notamment le sahara marocain et les derniers développements au Maghreb et dans la région du sahel". "La situation au Moyen Orient et en Ukraine sera également évoquée lors de ces discussion", selon le même journal. Pour rappel, Moscou a toujours respecté à l'image de la Chine, la position du Maroc à l'égard de son intégrité territoriale.