Khartoum et Rabat entretiennent des relations séculaires et solides, selon l’ambassadrice du Soudan au Maroc

Brahim Moussaaid /le360

Contrairement aux mensonges que véhicule le régime militaire d’Alger, les relations politiques entre le Soudan et le Maroc sont «au beau fixe sans qu’aucun nuage ne plane au dessus de leurs liens bilatéraux».

Le 16/07/2022 à 13h45

Rencontrée lors d’un évènement à Rabat, l’ambassadrice du Soudan au Maroc, Mawada Omar Hageltoam El Badawi, a démenti, dans un entretien avec Le360 ces allégations mensongères, en affirmant que « les relations politiques entre les deux pays sont solides et séculaires».

«Les relations maroco-soudanaises sont tellement excellentes que le ministre des Affaires étrangères vient de me dire que ces liens sont les seuls dans le monde arabe qui restent dans la zone bleue, ne souffrant d’aucune entrave», a tenu à préciser la diplomate soudanaise. Et d’ajouter que les deux pays œuvrent pour consolider cette coopération.

«Je suis venue au Maroc munie d’une mission de la part des responsables soudanais en vue de consolider ces relations», a déclaré Mawada Omar Hageltoam El Badawi.

Récemment, la propagande algérienne a voulu faire croire que l’ambassadeur du Maroc à Khartoum, Mohamed Maelainine, aurait été «convoqué» par le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali al-Sadiq Ali, suite à la présence de ressortissants soudanais parmi les assaillants du drame de Nador. Il n’en fut rien, puisque la réception a eu lieu à la demande de l’ambassadeur du Maroc afin d’informer les autorités soudanaises des tenants et aboutissants du drame de Nador. 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 16/07/2022 à 13h45